Autour de High school
de Frederick Wiseman

Documents d'études pour la spécialité cinéma
du lycée Jean Vigo Millau. Joëlle compère
Questionnements
  • Un cinéaste au travail "Mes films, des reality fictions". /"Mes films sont plus romanesques que journalistiques. Ils amènent le spectateur dans l'évènement. Il est au centre de chaque séquence et donc au centre du film, au milieu des gens qui se parlent entre eux. Si tout marche bien, le spectateur a assez d’informations pour comprendre ce qu'il se passe et il n'y a pas de barrière entre le spectateur et le sujet du film".
  • Réception et public. A propos de l'interdiction de projection dans la ville de Philadelphie, Wiseman remarque "C'est un cas typique: ils aiment, d'abord, et ne protestent que lorsqu'on parle mal d'eux dans la presse."
1;Partagez vous les opinions proposées à la suite (livret CNC) : .Dispositif général

1.Filmer le lycée comme un théâtre social, c'est le titre donné au chapitre "mise en scène" dans le livret CNC.
  • Avant de répondre, définissez d'abord le sens de "théâtre social" et faites des liens avec des thèmes, des séquences.
2 ."Transparence de la caméra documentaire" comme si les scènes se déroulaient en son absence. [...] par les moyens propres au langage cinématographique, Wiseman se propose de remettre en scène la mise en scène sociale et par là de nous livrer une interprétation particulièrement dynamique sur le plan plastique.
  • Relever les différents procédés filmiques mis en place et répondez à la question après.
3.L'extériorité du point de vue permet [...] une indéniable part d''authenticité de la mise en scène sociale du lycée [...] les images rendent compte de la manière dont l'institution régit la disposition des corps dans l'espace, la répartition de la parole et de l'écoute, la répartition dans l'espace et du temps.
  • Décrivez cette disposition et répartition et répondez à la question après
2;Inégalités et hiérarchies visuelles

1.le découpage des interactions entre adolescents et adultes [...] met en place une grammaire dont chaque procédé vise à concentrer l'attention sur la dimension hiérarchisée de la vie scolaire.
  • Quels procédés Wiseman met-il en place pour se faire ?
    • position des personnages ?
    • raccord ou cut ?
    • angles de vue identiques ?
    • mouvement de caméra ?
    • échelles de plan ?
    • plans liés à des mouvements de zoom avant ou arrière
    • composition du cadre ? du champ et de la profondeur ?
3.Inégalités et hiérarchie : le visage et la voix
1.La circulation de la parole guide les changements dynamiques du cadrage et du montage des plans pour rendre ces inégalités et hiérarchie :

  • par le discours du pouvoir (ordres, questions, affirmations) : relevez des exemples
  • par le discours des dominés (reformulations sous la contrainte, réponses, justifications, excuses : relevez des exemples
2.L'effet de contrainte disciplinaire sur l'adolescent est rendu par des gros plans, entre autres, sur les élèves qui permettent de témoigner de cette force d'intimidation, voire d'humiliation comme nous l'avons déjà relevé. Le sens vertical du pouvoir. Ce qui est fondamental ici, c'est le procédé de montage utilisé pour recréer l'interaction entre voix de l'autorité et visage de l'élève.

  • Par exemple dans les séquences du CPE, Mr Allen (tenue de sport et celle d'un élève qui a frappé un autre élève)
    • observer les plans sur les adolescents qui écoutent et l'espace sonore du champ et hors champ. Décrivez puis expliquez
    • observer les plans sur les adolescents qui tentent de se défendre et la place du hors champ. Décrivez puis expliquez
3.La mise en scène de l'écoute de la parole de l'autorité n'est pas que passivité des élèves. Wiseman porte attention à cette écoute pour ce qu'elle révèle de la soumission mais aussi de la résistance, de l'émancipation. Relevez les éléments suivants des séquences de votre choix :

  • expressions des visages
  • le ton de la voix indique le contraire de ce que l'élève dit
  • attention aux germes de la rébellion au fur et à mesure que le récit avance
    • paroles dissidentes : où dans le film ?
    • comment sont alors filmés élèves et adultes (images et sons)
4.Discipliner les consciences et les corps

Séquence 2 : tournée dans les couloirs à l'heure du déjeuner à connotation policière voire horrifique
  • montrer comment le cadrage des corps et l'espace sonore, surveillant et adolescents le suggèrent il ?
Séquence 3 : dépossession de toute individualité, à à l'heure de la discipline
  • noter le raccord de plan entre les deux séquences
  • quelles échelles de plans et que voit-on des corps qui dansent ?
Autres séquences de contraintes physiques, par le son ;
  • les relever
  • noter maintenant le rôle de la musique avec ou sans parole
5.Recomposer le temps réel

La chronologie du récit tend à se dissoudre à mesure qu'avance le film, passant d'une journée à une année et à un temps indéterminé
  • impression de vivre en temps réel une journée par la succession des cours
  • évolution du récit sur la pointe des pieds presque vers la fin de l'année
Par l'improvisation au tournage et la recomposition au montage
  • utilisation de plans d'écoute par exemple d'un autre moment
  • variation des angles de vue et des échelles
  • dans le livret CNC, on parle de "rapiéçage", partagez-vous cette opinion ?
séquences d'entretien
  • une durée longue qui permet d’évaluer son évolution
Coupe drastique dans la plupart des séquences "cours" : effet de loupe
  • Cours d'espagnol, cours de sport, cours de cuisine… réduits à quelques mots, quelques gestes.
  • Ce travail d'élimination participe à l'« effet grossissant » de la mise en scène wisemanienne, qui agit telle une loupe sur les aspects les plus disciplinaires de l'institution
  • choisir un passage de l'un de ces séquences pour le montrer
6.Montage cartographique : l'institution scolaire comme espace figé, où rien de nouveau ne peut advenir, où le temps, précisément, ne semble pas
passer.
  • Exploration spatiale plutôt que agencement linéaire des lieux
  • Des lieux décors qui semblent passifs, comme de simples contenants
  • Chaque espace est assigné à une tâche particulière où l'on adopte une manière de se tenir ("techniques de corps" expression de Marcel Mauss, sociologue)
  • des lieux sans interaction sociale, ou des lieux où l'on peut ne rien faire, juste être ensemble
  • exceptions : le cours d'écoute de la chanson de Simon and Garfunkel et la séquence de "rebellion" qui détourne le lieu justement
7. Montage mosaïque : échos, analogies, rythmes

Dave Saunders lorsqu'il écrit que « le caractère complémentaire ou associatif du motif de la mosaïque chez Wiseman souligne sa volonté de chercher des contraintes générales, plutôt que des formes de déterminisme ou de causalité. Un événement ne se produit pas en raison d'un événement antérieur, comme c'est le cas dans un récit classique, un événement se produit plutôt en raison des contraintes communes à tous les cas dans un système donné – dans le cas de Wiseman, il s'agit du système régi par le code institutionnel »(Dave Saunders, Direct Cinema: Observational Documentary and the Politics of the Sixties, Wallflower Press, 2007.)

des raccords par analogie de gestes qui suggèrent ces contraintes communes :
  • le geste de la main de la professeure d'espagnol faisant répéter « e-xis-ten-tia-lista » à sa classe en écho direct dans les gestes du chef d'orchestre dirigeant les percussionnistes de la scène qui suit
  • le profil du visage du lycéen qui a frappé son camarade, en amorce sur le côté gauche du cadre, se voit substitué au plan suivant par celui d'une autre lycéenne qui proteste contre une sanction
  • des échos par analogie ou contraste ou opposition :
    • le proviseur explique à un père qu'il ne faut pas qu'il impose ses désirs à sa fille, mais son poing fermé raccorde avec une séquence de discipline, où il est précisément question d'imposer quelque chose à un élève


"Tout le montage de High School pourrait ainsi être envisagé comme une œuvre rythmique : le rythme rapide du découpage et du montage rejoue, condense, réinterprète les rythmes spatiaux, temporels, physiques, sonores par lesquels l'institution entend gouverner sans répit les corps et les pensées des adolescents." Partagez-vous cette opinion ?
Mise En Scène