Autour de High school
de Frederick Wiseman

Documents d'études pour la spécialité cinéma
du lycée Jean Vigo Millau. Joëlle compère
Questionnements
  • Un cinéaste au travail "Mes films, des reality fictions". /"Mes films sont plus romanesques que journalistiques. Ils amènent le spectateur dans l'évènement. Il est au centre de chaque séquence et donc au centre du film, au milieu des gens qui se parlent entre eux. Si tout marche bien, le spectateur a assez d’informations pour comprendre ce qu'il se passe et il n'y a pas de barrière entre le spectateur et le sujet du film".
  • Réception et public. A propos de l'interdiction de projection dans la ville de Philadelphie, Wiseman remarque "C'est un cas typique: ils aiment, d'abord, et ne protestent que lorsqu'on parle mal d'eux dans la presse."
De Canopé edition p 7

De Canopé Edition p 8
The March of Time - "Teen-Age Girls"
Pourquoi nous combattons Franck Capra ICI
Que la lumière soit de John Huston, extrait ICI
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Auricon 16mm Camera
utilisée par la Leacock et Wisemann pour ses deux premiers films
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Wisemann et le cinéma "direct"

« J’ai une réaction contre certains des films de cinéma direct qui se centrent sur un ou deux personnages, une charmante vedette ou un charmant criminel… Pour moi, la vedette, c’est le lieu et le lien social, d’où ma série de films sur les lieux
institutionnels."

Il se rapproche plutôt de la fiction indépendante des années 1950. [...] C’est avec The Cool World (1963), deuxième long-métrage de Shirley Clarke, que Wiseman commence à travailler dans le cinéma en tant que producteur. Par la suite, il préfèrera parler de « films » ou de « fictions du réel » plutôt que de « documentaires », pour évoquer son travail.

The Cool World (1963) Trailer et extrait
Le Petit Fugitif (1953) ICI de Morris Engel,
Shadows (1959), de John Cassavetes, ICI