Un cinéaste au travail "Mes films, des reality fictions". /"Mes films sont plus romanesques que journalistiques. Ils amènent le spectateur dans l'évènement. Il est au centre de chaque séquence et donc au centre du film, au milieu des gens qui se parlent entre eux. Si tout marche bien, le spectateur a assez d’informations pour comprendre ce qu'il se passe et il n'y a pas de barrière entre le spectateur et le sujet du film".
Réception et public. A propos de l'interdiction de projection dans la ville de Philadelphie, Wiseman remarque "C'est un cas typique: ils aiment, d'abord, et ne protestent que lorsqu'on parle mal d'eux dans la presse."
Tourné en vingt-deux jours sur quatre semaines, entre mars et avril 1968,
High School est son deuxième long-métrage.
applique la technique du cinéma direct, qu’il avait déjà expérimentée dans son premier film, Titicut Follies
le réalisateur s’intéresse à la vie du lycée Northeast High School de Philadelphie. La caméra s’attarde sur :
la variété des enseignements,
les différentes approches pédagogiques, le rappel de la discipline,
la relation de l’administration avec les élèves et leurs parents,
les stéréotypes de genre.
Situé à un moment charnière de l’histoire des États-Unis marqué par la poursuite de la guerre au Vietnam, l’assassinat de Martin Luther King 4 , l’accélération de la conquête spatiale, mais aussi le développement de la pop culture et la naissance du mouvement hippie, le film résonne avec une série de questions qui traverse la société américaine quelques mois avant l’élection d’un nouveau président, Richard Nixon. Mettant en avant « la loi et l’ordre » , cette victoire républicaine clôt une décennie de changements et signe la fin de l’utopie des sixties, ouverte huit ans plus tôt avec l’entrée à la Maison- Blanche de John Fitzgerald Kennedy.
Ma classe au cinéma | « High School » de Frederick Wiseman
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