Présentation synthétique
- Tourné en vingt-deux jours sur quatre semaines, entre mars et avril 1968,
- High School est son deuxième long-métrage.
- applique la technique du cinéma direct, qu’il avait déjà expérimentée dans son premier film, Titicut Follies
- le réalisateur s’intéresse à la vie du lycée Northeast High School de Philadelphie. La caméra s’attarde sur :
- la variété des enseignements,
- les différentes approches pédagogiques, le rappel de la discipline,
- la relation de l’administration avec les élèves et leurs parents,
- les stéréotypes de genre.
Situé à un moment charnière de l’histoire des États-Unis marqué par la poursuite de la guerre au Vietnam, l’assassinat de Martin Luther King 4 , l’accélération de la conquête spatiale, mais aussi le développement de la pop culture et la naissance du mouvement hippie, le film résonne avec une série de questions qui traverse la société américaine quelques mois avant l’élection d’un nouveau président, Richard Nixon. Mettant en avant « la loi et l’ordre » , cette victoire républicaine clôt une décennie de changements et signe la fin de l’utopie des sixties, ouverte huit ans plus tôt avec l’entrée à la Maison- Blanche de John Fitzgerald Kennedy.