Autour du son au cinéma
Sélection de documents autour du son en cinéma pour les sections cinéma du lycée Jean Vigo Millau
Atelier 8 - Les bruitages au cinéma (2/2) | Ciclic
Le métier de bruiter ICI
Le métier de monteur son ICI
Le métier de mixeur ICI

Buuitage : Accessoires rudimentaires, pour bruiter une voire deux séquences de film muet.

  • tous les objets disponibles dans une salle de classe (on peut d'abord envisager de regarder les extraits proposés afin de prévoir la présence de certains objets)
Dans un premier temps, il s'agit de prendre conscience que tout objet peut produire du son/du bruit parce qu'on peut le chiffonner, le déchirer, l'échapper, le frapper... etc. Tout objet de leur quotidien est potentiellement un objet utile pour faire du bruitage.Montrer ce petit reportage qui parle du métier de bruiteur.

Création des sons sans images
répertorier ce qui dans l'endroit où se tient la séance peut servir pour faire du bruit : on peut aisément imaginer du papier, des chaises, des tables, un tableau, des crayons, des sacs plastiques, les vêtements des enfants...Une fois ce petit inventaire établi, on peut réaliser quelques exercices.
1. Essayer d'imaginer des bruits réalisés à l'aide des objets de l'inventaire en petits groupes, puis réaliser les bruitages et expliquer ce que l'on a voulu bruiter et comment
2. Donner une situation sonore que chaque groupe va devoir essayer de bruiter avec les moyens du bord.

SITUATION : quelqu'un frappe à une porte et sans attendre l'invitation à entrer pénètre dans une maison à la porte grinçante. Ses pas lents résonnent sur le vieux parquet. On entend au dehors le vent fort qui souffle et fait claquer de temps en temps les volets de la maison. Soudain, un coup de feu !

  • Il faut tout d'abord identifier et répertorier les bruits contenus dans la situation.
  • Une fois ces bruits identifiés (la personne frappe à la porte, la porte grince, pas sur le parquet qui grincent sans doute lui aussi, le vent, les volets qui claquent, le coup de feu),
  • chaque groupe tente de reproduire chaque bruit.
  • Une fois ce travail accompli, on peut organiser les bruits.
  • Va-t-on reproduire un enchaînement de bruits où peut-on envisager que certains bruits se produisent en même temps ?
  • S'il est évident que le bruit de la personne qui frappe à la porte ne se produit qu'au début et que le coup de feu ne se produit qu'à la fin, on peut envisager des bruits de pas tout au long de l'exercice, ainsi que le bruit du vent ou les volets qui claquent.
  • si le bruitage cinématographique se veut réaliste, il doit ressembler à ce qui se passe dans la vie.

Bruitage d'un extrait de séquence de film : Donner du son aux images
sonoriser de façon soit réaliste, soit fantaisiste, en laissant libre cour à son imagination.
de préférence, ne pas écouter la bande-son avant l'exercice pour ne pas brider la créativité.

Mon Voisin Totoro de Hayao Miyazaki (1988) ICI
Les 400 coups de François Truffaut (1959) ICI

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Tais-toi et bruite | Ciclic
Des lycéens s'exercent avec bonheur à bruiter des vidéoclips
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