Base Arts !
Atelier d'écriture et de lecture

Association Ateliers Base Arts qui a pour vocation
de motiver les expressions artistiques.
Pour le moment des ateliers de modelage et d'écriture.
A venir un atelier dédié à la lecture, et plus pour qui veut se proposer !
Rue Bernard Lauret
Millau
Jacques HIGELIN Tête en l air
Souvenirs souvenirs ..
Original link
Gaël Faye - Petit Pays
Original link
Ben Mazué - Quand je marche (Clip officiel)
Original link

Rimas - Gustavo Adolfo Bequer


¿Qué es poesía?, dices mientras clavas
en mi pupila tu pupila azul.
¿Qué es poesía? ¿Y tú me lo preguntas?
Poesía... eres tú.



ed. de José Luis Cano, Madrid. Ediciones Anaya, 1965.
"C’est quoi la poésie ? dis tu en fixant
dans ma pupille ta pupille bleue ?
C'est quoi la poésie ? Et tu me le demandes ?
La poésie ... c'est toi."

Gustavo Adolfo Bécquer

Intermède poétique qui va nous conduire à imaginer de la poésie à partir de la métrique, des rimes, des sons, des figures de style, des thèmes ..

Pour se dégourdir 4 petits exercices et puis s'en vont ... !

1.Le rythme. la versification c'est l'ensemble des règles et des techniques qui vont composer un texte de poésie. Ces contraintes, n'enferment pas au contraire, libèrent l'imagination.
Nous allons commencer par choisir une forme, un tercet ou un quatrain, puis, nous prendrons au hasard un nombre de syllabes (dès ou papiers pré-écrits de 1 à 12). Ce nombre de syllabes constituera chaque vers de votre poème.

2.Les rimes créent une mélodie, une ligne sonore, amusantes, disharmonies, douces, claquantes, ... elles chatouillent nos oreilles, réveillent notre curiosité, ouvrent de nouveaux mondes !
Soit nous choisissons des rimes pré existantes que nous trouverons dans les poèmes que vous avez apportés, soit vous piochez dans la liste que j'ai préparée, soit nous constituons ensemble une liste de 2 ou 4 mots rimés.
Votre attention : vous devrez utiliser le dernier mot de chaque vers du poème pas seulement la rime !
A partir de ces derniers mots rimés, écrivons notre poème !

3.Les répétitions de sons : les allitérations et les assonances accentuent la musicalité du texte, le scandent presque.
Établissons une liste de mots autour d'un son
Écrivons un quatrain

4. Onomatopées, imitation phonétique d'un son, ce bruit écrit crée "une clameur, un cliquetis, un couac, un cri, un déclic, une déflagration, un écho, un froissement, un gazouillis, un gémissement, un grincement, un grognement, un murmure, une pétarade, un ronflement, un sifflement, une sonnerie, un soupir, une voix, un vrombissement, ..."
Reprenez un des textes écrits et intégrez des onomatopées existantes ou que vous pouvez inventer. Reprenez le texte si nécessaire ou étoffez-le !





Après avoir joué avec les rythmes, les sonorités, les mélodies, les imitations, nous allons plonger dans les thèmes. "Ben oui, c'est bien beau ces exercices, mais dans un poème on a envie de parler de quelque chose qui nous tient à cœur, non ?

1.Haïku, c'est 3 vers de 5, 7 et 5 syllabes, c'est le poème de l'ellipse en quelque sorte. Choisir deux mots qui s'opposent (ombre/lumière, ..) Le premier mot sera placé au début du premier vers et le deuxième mot à la fin du troisième vers. Le thème ; un objet de notre quotidien, une saison, une scène de rue, ...

2.Le Poème carré ou Lescurien (OULIPO) Nous fait travailler sur le sens, dans les deux sens du terme ...

3.Le slam va réunir les notions de thèmes, de sons et nous allons ajouter l'images avec des figures de style comme la comparaison ou la métaphore.

Tempête de mots : Commençons par essorer un thème comme une salade, ou de le presser comme un citron ... Partir d'un mot clé et associer les mots, expressions, phrases qui vous viennent à l'esprit pèle mêle comme les gouttes d'eau de la salade essorée ou si vous préférez, dessinez un tableau, écrivez votre mot-clé puis dans la deuxième colonne, deux ou trois mots associés, puis repartir sur les deux ou trois mots et ainsi de suite ... Bref, construisons un champ lexical

  • Reprenons notre panier à salade pour ne garder que les feuilles / mots qui nous parlent
  • A partir de ces mots, cherchons des images qui peuvent les faire vivre (comparaisons, métaphores, ..) pour créer de l'émotion Ici Figures de styles
  • Et enfin, les sons : allitérations, assonances, onomatopées, cherchons des mots rimes. Pour nous aider: un dictionnaire de rimes en ligne !

Alors claquons !