Base Arts !
Atelier d'écriture et de lecture

Association Ateliers Base Arts qui a pour vocation
de motiver les expressions artistiques.
Pour le moment des ateliers de modelage et d'écriture.
A venir un atelier dédié à la lecture, et plus pour qui veut se proposer !
Rue Bernard Lauret
Millau
Ebook Nathalie Sarraute Enfance 1983
Nathalie Sarraute "Le texte est toujours entre la vie et la mort" | Archive INA
Original link
Nathalie Sarraute, Enfance (Gallimard, 1983 - Coll. Folio n°1684)
Texte 1
Enfance fracturée entre un père français et une mère russe, entre un univers et une autre, dans des allées et venues bouleversantes, qu'elle cherche à guérir dans ce roman. Des souvenirs précis, recherchant avec honnêteté à retrouver des blessures à revisiter, à refermer. Elle s'appuie sur des sensations, retrouve la vérité des émotions, fait jaillir des souvenirs tout frais. Ici, elle s'invente « un double » chargé de prendre ses réflexions à sa place.

Je me promène avec mon père... ou plutôt il me promène comme il le fait chaque jour quand il vient à Paris. Je ne sais plus comment je l’ai rejoint... quelqu’un a dû me déposer à son hôtel ou bien à un endroit convenu... il est hors de question qu’il soit venu me chercher rue Flatters... je ne les ai jamais vus, je ne peux pas les imaginer se rencontrant, lui et ma mère... Nous sommes passé par l’entrée du Grand Luxembourg qui fait face au Sénat et nous nous dirigeons vers la gauche, où se trouvent le Guignol, les balançoires, les chevaux de bois...
Tout est gris, l’air, le ciel, les allées, les vastes espaces pelés, les branches dénudées des arbres. Il me semble que nous nous taisons. En tout cas, de ce qui a pu être dit ne sont restés que ces mots que j’entends encore très distinctement : « Est-ce que tu m’aimes, papa ?... » dans le ton rien d’anxieux, mais quelque chose qui se veut malicieux... il n’est pas possible que je lui pose cette question d’un air sérieux, que j’emploie ce mot « tu m’aimes » autrement que pour rire... il déteste trop ce genre de mots, et dans la bouche d’un enfant...

Nathalie Sarraute - Texte 3

J’ai reçu un large livre relié, tout mince, que j’aime beaucoup feuilleter, j’aime écouter quand on me lit ce qui est écrit en face des images… mais attention, on va arriver à celle-ci, elle me ait peur, elle est horrible… un homme très maigre au long nez pointu, vêtu d’un habit vert vif avec des basques flottantes, brandit une paire de ciseaux ouverte, il va couper dans la chair, le sang va couler… « Je ne peux pas le regarder, il faut l’enlever…

Au Café, Paris, 1949, musée national d’Art Modern Léonard Foujita
– Veux-tu qu’on arrache la page ? – Ce serait dommage, c’est un si beau livre. – Eh bien, on va la cacher, cette image… On va coller les pages. » Maintenant je ne la vois plus, mais je sais qu’elle est toujours là, enfermée… la voici qui se rapproche dissimulée ici, où la page devient plus épaisse… il faut feuilleter très vite, il faut passer par-dessus avant que ça ait le temps de se poser en moi, de s’incruster… ça s’ébauche déjà, ces ciseaux taillant dans la chair, ces grosses gouttes de sang… mais ça y est, c’est dépassé, c’est effacé par l’image suivante.

Dans les dessins de mon livre préféré, Max et Moritz, avec ses vers si drôles que je sais par cœur, que j’aime scander, rien ne me fait jamais peur, même quand je vois les deux méchants garnements ficelés sur un plat, prêts à être enfournés et rôtis comme deux petits cochons de lait…”
  • Est-il certain que cette image se trouve dans Max et Moritz ? Ne vaudrait-il pas mieux le vérifier ?
  • Non, à quoi bon ? Ce qui est certain, c’est que cette image est restée liée à ce livre et qu’est resté intact le sentiment qu’elle me donnait d’une appréhension, d’une peur qui n’était pas de la peur pour de bon, mais juste une peur drôle, pour s’amuser.

Enfance Nathalie Sarraute (1983) - Texte 2

- Alors, tu vas vraiment faire ça ? « Évoquer tes souvenirs d'enfance »...
- Comme ces mots te gênent, tu ne les aimes pas. Mais reconnais que ce sont les seuls mots qui conviennent. Tu veux « évoquer tes souvenirs »...il n'y a pas à tortiller, c'est bien ça.
  • Oui, je n'y peux rien, ça me tente, je ne sais pas pourquoi...
  • C'est peut-être... est-ce que ce ne serait pas... on ne s'en rend parfois pas compte... c'est peut-être que tes forces déclinent...
  • Non, je ne crois pas... du moins je ne le sens pas...
  • Et pourtant ce que tu veux faire... « évoquer tes souvenirs »... est-ce que ce ne serait pas...
  • Oh, je t'en prie...
  • Si, il faut se le demander : est-ce que ce ne serait pas prendre ta retraite ? te ranger ? quitter ton élément, où jusqu'ici, tant bien que mal...
  • Oui, comme tu dis, tant bien que mal.
  • Peut-être, mais c'est le seul où tu aies jamais pu vivre... celui...
  • Oh, à quoi bon ? je le connais.
  • Est-ce vrai? Tu n'as vraiment pas oublié comment c'était là-bas ? comme là-bas tout fluctue, se transforme, s'échappe... tu avances à tâtons, toujours cherchant, te tendant... vers quoi ? qu'est-ce que c'est ? ça ne ressemble à rien... personne n'en parle... ça se dérobe, tu l'agrippes comme tu peux, tu le pousses... où ? n'importe où, pourvu que ça trouve un milieu propice où ça se développe, où ça parvienne peut-être à vivre... Tiens, rien que d'y penser...
  • Oui, ça te rend grandiloquent. Je dirai même outrecuidant. Je me demande si ce n'est pas toujours cette même crainte... Souviens-toi comme elle revient chaque fois que quelque chose d'encore informe se propose... Ce qui nous est /este aes anciennes tentatives nous paraît toujours avoir l'avantage sur ce qui tremblote quelque part dans tes limbes...
  • Mais justement, ce que je crains, cette fois, c'est que ça ne tremble pas... pas assez... que ce soit fixé une fois pour toutes, du « tout cuit », donné d'avance...
  • Rassure-toi pour -ce qui est d'être donné... c'est encore tout vacillant, aucun mot écrit, aucune parole ne l'ont encore touché, il me semble que ça palpite faiblement... hors des mots... comme toujours... des petits bouts de quelque chose d'encore vivant... je voudrais, avant qu'ils disparaissent... laisse-moi...
  • Bon. Je me tais... d'ailleurs nous savons bien que lorsque quelque chose se met à te hanter...
  • Oui, et cette fois, on ne le croirait pas, mais c'est de toi que me vient l'impulsion, depuis un moment déjà tu me pousses...
  • Moi ?
  • Oui, toi par tes objurgations, tes mises en garde... tu le fais surgir... tu m'y plonges…

Au Café de Alberto MAGNELLI 1914 166,7 x 200 cm
Photo de plateau de A bout de souffle de Jean-Luc Godard
Souvenir

Une invitation à plonger dans un souvenir en recherchant l'acuité des sensations en lien avec l'exercice antérieur et en ramenant au présent un souvenir passé comme si nous étions en train de le vivre.
  • Lisons le texte de Nathalie Sarraute

1.Laissons venir des souvenirs de bruits, de lieux, d'images, de goûts, d'odeurs, de phrases, ...

2.Choisir un souvenir, une ou des sensations qui seront à développer

  • Lisons Chateaubriand et pendant la lecture relevons les sensations écrites, suggérées, quand et comment se passe le passage du présent au passé ?

3.L'anamnèse : l'évocation simultanée de deux ou trois temps, moments, instants : présent ou passé, passé et futur, présent et futur, ....

  • Lisons le texte de 2 de Nathalie Sarraute. Relevons les procédés utilisés.

4.Écriture. Évocation d'un souvenir :

Ce souvenir peut être récent ou très ancien, ce peut être une rencontre, une escapade, une dispute, une rêverie, une révélation, un chagrin, une découverte ...

en lien avec un membre de votre famille, un/e ami/e, un/e étrangère, un professeur, un collègue, ...

indiquer le lieu et le décrire, indiquer l'époque

Écriture du souvenir :

  • Commencer par cette phrase : "Quand je pense à toi ..." et vous pouvez la reprendre plusieurs fois dans votre texte
  • d'une sensation ou des sensations
  • la précision des détails
  • indiquer les verbes de perception (je te vois, je t'entends, ...)
  • au présent plutôt
  • il est possible que pendant cette écriture vienne se superposer un autre souvenir, laissez le venir et intégrez-le mais cette fois au passé mais toujours à la deuxième personne "tu". Laissez vous glisser à nouveau vers le texte au présent comme dans un mouvement de balançoire de souvenirs qui vont et viennent.

Comme d'habitude, vous pouvez bien sûr ne pas intégrer toutes les consignes, ce sont des pistes pour découvrir d'autres manières de dire.

Nos textes

Verbes : Se réveiller, sonner, souffler, pester, se lever, chauffer, ouvrir, piailler, sourire

Le réveil sonne : mal de tête qui se réveille abruptement.
Je souffle bêtement, routine, habitude.
Je peste !
Je me lève crânement à l'assaut du jour.
Je chauffe du café ?
Du thé ?
Non, j'ouvre le fenêtre, énorme.
Ils piaillent : bataille de moineaux dans le laurier.
Je souris béate.

Joëlle
Pour commencer, décrire une souvenir proche en allant à l'essentiel et créer du rythme, de l'émotion : le trait

  • Une liste de 8 à 10 verbes à l'infinitif qui se rapporte à des actions proches de la veille, d'il y a deux jours, une semaine
  • Lecture
  • Reprendre cette liste en la disposant de manière à lui donner un rythme, une atmosphère en soulignant une action. On peut les placer côte à côte, décalés, sauter une ligne
  • Regardons cette graphie : que ressent-on ? Quelle émotion ?
  • Reprendre avec un adverbe ou ponctuation, le deux points doit être suivi d'un nom
  • rédigez avec l’ajout de sujet ou d'un complément, pas de préposition ou coordination, ...