Souvenir
Une invitation à plonger dans un souvenir en recherchant l'acuité des sensations en lien avec l'exercice antérieur et en ramenant au présent un souvenir passé comme si nous étions en train de le vivre.
- Lisons le texte de Nathalie Sarraute
1.Laissons venir des souvenirs de bruits, de lieux, d'images, de goûts, d'odeurs, de phrases, ...
2.Choisir un souvenir, une ou des sensations qui seront à développer
- Lisons Chateaubriand et pendant la lecture relevons les sensations écrites, suggérées, quand et comment se passe le passage du présent au passé ?
3.L'anamnèse : l'évocation simultanée de deux ou trois temps, moments, instants : présent ou passé, passé et futur, présent et futur, ....
- Lisons le texte de 2 de Nathalie Sarraute. Relevons les procédés utilisés.
4.Écriture. Évocation d'un souvenir :
Ce souvenir peut être récent ou très ancien, ce peut être une rencontre, une escapade, une dispute, une rêverie, une révélation, un chagrin, une découverte ...
en lien avec un membre de votre famille, un/e ami/e, un/e étrangère, un professeur, un collègue, ...
indiquer le lieu et le décrire, indiquer l'époque
Écriture du souvenir :
- Commencer par cette phrase : "Quand je pense à toi ..." et vous pouvez la reprendre plusieurs fois dans votre texte
- d'une sensation ou des sensations
- la précision des détails
- indiquer les verbes de perception (je te vois, je t'entends, ...)
- au présent plutôt
- il est possible que pendant cette écriture vienne se superposer un autre souvenir, laissez le venir et intégrez-le mais cette fois au passé mais toujours à la deuxième personne "tu". Laissez vous glisser à nouveau vers le texte au présent comme dans un mouvement de balançoire de souvenirs qui vont et viennent.
Comme d'habitude, vous pouvez bien sûr ne pas intégrer toutes les consignes, ce sont des pistes pour découvrir d'autres manières de dire.