Charulata de Satyajit Ray (1964)
Un parcours autour du film Charulata de Satyajit Ray pour le baccalauréat cinéma
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Interview par Pierre Boutang

rapport de son cinéma avec la religion, au théâtre, aux mots et sa manière de travailler


1.Sites en ligne et autres documents

1.Le livret CNC que vous trouverez dans le post suivant ou à consulter en ligne :

2.Transmettre au cinéma

3.En compagnie de Thierry Méranger, enseignant et critique, le journaliste et historien du cinéma Charles Tesson analyse le film Charulata (1964) du cinéaste indien Satyajit Ray, à travers sa mise en scène et ses thématiques

Nous reviendrons ensemble sur cet échange, mais cela n'empêche pas de le visionner seul/e 

Partie 1. La complainte du sentier - La déeese
Partie 2 Rabindranath Tagore
Partie 3 La grande ville
Partie 4 Satyajit Ray, metteur en scène

4.Livret CNC p 6 et 7 : témoignage de Satyajit Ray sur le film
- lisez cette compilation et notez les thèmes dont il est mention
- au fur et à mesure de votre parcours, vous relirez cet entretien pour prendre la mesure de votre connaissance du film


7.Conférence de Eva Markovits : Satyajit Ray un cinéaste de la renaissance



2.Charulata De Satyajit Ray
Vous trouverez bons nombres de pistes d'analyse et d'informations dans ce livret.
Utilisez ces articles pour approfondir votre regard sur le film.
Surtout, toujours questionner les textes proposés : pourquoi? comment ? Qui ? Quoi ? ... Suis d'accord ? Est-ce que je peux ajouter une idée ? une contradiction ? ... Toujours une lecture active ! 
3.Filmographie
Satyajit Ray a réalisé de très nombreux films. Certaines, formes, thématiques sont re- construites, transformées, recrées. Les films en exergue montrent des liens avec Charulata.
Il sera intéressant lors de vos analyses de faire référence à ce parcours des motifs, thèmes afin de mettre en évidence les singularités du film que nous étudions.
5.Contexte Politique Bhupati
L'engagement de Satyajit Ray

Ce film se situe à une époque particulière de l'histoire de l'Inde et du Bengale. Nous pouvons bien sûr nous limiter à le saisir en nous basant sur les relations entre les personnages mais cela resterait quelque peu frustrant.
En effet la question de l'Indépendance de l'Inde, comme l'éducation, les cultures et les langues, la libération des femmes sont des thèmes au centre de ses questionnements.
Je vous renvoie aux pages 2,3 et 4 du livret CNC :
- surligner les thèmes qui apparaissent dans le film
- les relier à une ou deux séquences dont vous vous rappelez sans effort et si non, parcourez le film et notez les séquences.
- seulement après, vous utiliserez la fiche proposée
- j'ai organisé cette fiche depuis le point de vue de Bhupati mais ce thème peut tout à fait être commenté depuis les autres personnages
4.Découpage Narratif
Il est essentiel d'avoir bien en tête le déroulé du film :
- vous pouvez ainsi créer des liens entre les séquences
- bien saisir l'évolution des personnages en lien avec les intrigues
- vous pouvez vous baser sur le découpage narratif proposé ci-dessus, mais, encore mieux, dessiner le votre avec vos annotations et commentaires
6.De l'écrit à l'écran : du roman Nashtanire de Tagore à Charulata

Lire les pages 8 et 9 du livret

Vous parlez à la classe de Tagore : qu'en retenez-vous ? Puis choisissez une séquence qui vous semble illustrer vos propos  :
- Les liens entre les deux hommes ?
- Quels liens établissez-vous avec le film ? Les différences ? Cela vous semble t-il enrichissant de l'évoquer lors de vos analyses ?
- Une adaptation infidèle ?
- Le regard occidental : aviez-vous noté les éléments que le réalisateur évoque ?
- Visionner la partie 2 de l'entretien donné par Charles Tesson dans le post 1 et approfondissez vos connaissances

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